lundi 8 août 2016

sur 2030 Le monde que la CIA n'imagine pas de Thomas Flichy de la Neuville et Gregor Mathias

Mes chers amis,

Aujourd'hui, pour me changer les idées, j'ai fait une rapide relecture d'un ouvrage de prospective paru en 2015 chez Bernard Giovanangeli éditeur, 2030 Le monde que la CIA n'imagine pas de Thomas Flichy de la Neuville et Gregor Mathias, du Centre Roland Mousnier de l'Université Paris-Sorbonne.

Il s'agit d'une tentavive de description du monde en 2030 en prenant le contre-pied des prévisions de la CIA, le tout en utilisant les tendance lourdes de l'histoire. Aire culturelle par aire culturelle, les auteurs y propose une vision à la fois attendue et surprenante de ce qui pourrait arriver, avec quelque lapalissades néanmoint comme l'Afrique vue comme quelques ilôts de prospérité dans un océan de pauvreté, le retour de l'isolationnisme américain ou l'heure venue de l'Inde. Pour ce qui attendrait la France, il y a la faillite de l'Etat républicain, le retour des provinces protectrices et le développement des inégalités territoriales. L'Europe, le monde musulman, la Russie et la Chine ne sont pas oubliées.

 Ceci est bien entendu qu'un livre, mais il est intéressant car stimulant et faisant la synthèse de nombreuses données, ce qui en fait un livre aisé à lire et facile d'accès. De plus, après cette lecture, certains faits, comme le Brexit, n'étonnent plus. Il faut enfin mentionner qu'un conte fantastique conclut l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire