dimanche 7 août 2016

sur mon père et une histoire de Nice

Mes chers amis,

Mon père et moi adorions parler de l' histoire de la Midi lorsque nous étions à Bernay. Chacun échangeait son point de vue, et sur ce sujet, l'entente était presque toujours au rendez-vous. C'est pour cela que je vous présente l' Histoire de l'identité niçoise parue en 1998 et écrite par Hervé Barelli et Roger Rocca, professeurs à l'Université de Nice.

Celui-ci se présente sous la forme d'un ouvrage scolaire et suit un plan chronologique, de l'Antiquité et de Nice sous les comtes de Provence, de la dédition de 1388 qui fait passer la cité aux ducs de Savoie, à la période prérarant le rattachement à la France et à la Nice Française.

Dans cet ouvrage abondament illustré, tout les aspects de civilisation sont présents, du baroque aux pénitent, des notices biographiques à des textes originaux en latin, catalan, italien, nissart, français, et les cadres provençaux, piémontais et français sont très bien exposés.

C'est pourquoi ce livre montre l'identité multiple de Nice, et je mentionne une remarque que les Niçois rappellent souvent: "Nice n'était pas italienne, elle était sarde" nuance. Quant à moi, une courte notice sur les gressins m'a rappelé les saveurs de mon enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire