vendredi 5 août 2016

sur Voltaire

Mes chers amis,

Ma soeur est venue de Paris à Bernay pour de lourdes affaires et, après un simple repas partagé ensemble, vit trois petits livrets des contes philosophiques de Voltaire. Nous en avons brièvement parlé, avant de passer à autre chose.

Ces ouvrages furent bien entendu les plus connus, c'est à dire Candide, Zadig et L'ingénu. Ceux-ci sont de véritables romans initiatiques, écrits dans l'esprit des Lumières, prétexte pour décrire de façon décapante les moeurs du temps, le tout en utilisant l'exotisme.

En effet, Voltaire y détruit toutes les traditions, dans un style très plaisant et pétillant. Ceci, vu nos malheurs, est un baume au coeur dont notre époque à bien besoin. Il faut d'ailleurs préciser que les Français se sont précipité spontanément vers cet auteur après les attentats de Charlie Hebdo.

Attention néanmoins, cet esprit acide ne doit surtout pas être pris pour un classique par trop scolaire, ce qui le désamorce, mais doit garder, dans certaines circonstances, tout son esprit subversif et donc si français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire